horizon vietnam travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos Birmanie Chine

Géographie du Laos

geographie-laos

La carte du Laos

Le Laos est le seul pays d’Asie du Sud Est à ne pas avoir d’accès à la mer. Cependant les bords du fleuve Mékong sont assez densément peuplés. Dans le nord du pays, vers les hautes montagnes, on retrouve des régions peuplées par de nombreux groupes ethniques. Le Sud du pays est quant à lui habité par des ethnies telles que les Lao Theung. La chaine de montagnes qui sépare le Laos et le Vietnam abrite également trois plateaux à plus de 1000 mètres d’altitude : la plaine des Jarres dans la province de Xiang Khoang, le plateau du Nakai dans la province de Kammouan, et le plateau de Bolaven dans le sud.
Le Laos a des frontières avec le Vietnam (2130 km), la Thaïlande (1754km), le Cambodge (541 km), la Chine (423km) et la Birmanie (235km). C’est le Mékong qui symbolise la frontière entre la Birmanie et le Laos, de même que pour une partie de la frontière Thaï. Le pays fait parti du Triangle d’Or qui est connu pour son importante production d’opium. La frontière avec la province chinoise du Yanna et celle avec le Vietnam sont montagneuses. La frontière avec le Cambodge passe par les villes de Champassak et Attapu pour le coté Laotien et est assez peu peuplée.

La vallée du Mékong varie de 70m à 300m au dessus du niveau de la mer, dans le Sud du Laos, l’altitude peut monter jusqu’à 1000m et dépasser les 2000m dans le Nord du pays. La plus haute montagne du Laos est Phu Bia (2817m) dans la province de Xiang Khoang.