horizon vietnam travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos Birmanie Chine

Histoire du laos

histoire-du-laos

Un aperçu général sur l’histoire du Laos

Le Laos est un pays avec une histoire assez longue, de plus de 800 ans. Entre le 4eme et le 8eme siècle les communautés rassemblées le long du Mékong commencent à se rassembler dans des cantons appelés Mueang. L’histoire du Laos est divisée en quatres grandes périodes : le royaume Lan Xang, la période de la guerre civile, la colonisation française et la période du gouvernement communiste.

Le royaume Lanxang

Selon l’histoire officielle du Laos, écrite dans les livres, le Laos fut tout d’abord connu sous le nom de Lan Xang (million d’éléphants) sous le règne du roi Fa Ngunen 1353, et à cette époque la capitale était située à Xieng Thong (aujourd’hui Luang Prabang). De 1548 à 1571, le roi Setthathirath, l’un des rois les plus célèbres de l’histoire du Laos décida de déplacer la capitale de Luang Prabang à Vientiane. Au 16eme siècle, sous le règne du roi Photisarath, le Theravada, une branche du bouddhisme devient la religion nationale. Au 17eme siècle sous le règne du roi Souliyayongsa, le royaume Lanxang rentre dans son ère la plus prospère avec les premiers contacts avec l’Occident, les vendeurs d’Inde de l’est et le missionnaire italien Leria de Marini.

La guerre civile

A la fin du 18eme siècle, à cause de la guerre pour le trône, le royaume Lanxang fut séparé en trois petits royaumes : Luang Prabang, Vientiane et Champasak.

La période de la colonisation française

Au 19eme siècle, en même temps que le Cambodge et le Vietnam, le Laos devient une colonie de la France. Pendant une longue période le peuple laotien rejettera la colonisation française avec l’aide du parti communiste d’Indochine, fondée en 1930. Cette guerre se conclura par un succès avec les accords de Genève, signés en 1954 et qui reconnaissent le Laos comme un pays indépendant. Cependant, malgré ces accords, la situation s’aggrave pendant la guerre d’Indochine. Le Laos a pourtant été reconnu comme un pays neutre et toute présence militaire étrangère y est interdite. Le pays a donc subit de nombreux bombardements pendant cette guerre et est devenu par la suite le pays le plus bombardé au monde. Les bombardements ont surtout eu lieu dans les zones de Houaphanh et Xien Khouang. Maintenant encore, les gens de la région continuent de souffrir des conséquences de cette guerre.

La période du gouvernement communiste (période contemporaine)

En 1975, sous le régime du parti Lao du people révolutionnaire, le Laos achève complètement son indépendance et établit la république démocratique du Laos le 2 décembre 1975. A l’heure actuelle, le Laos est en phase de devenir un pays développé sous le contrôle du gouvernement communiste qui a su intégrer progressivement cette région au reste du monde.