horizon vietnam travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos Birmanie Chine

Le savoir vivre au Laos

le savoir vivre au laos photos voyages

Comment se comporter correctement au Laos ?

Au Laos, quand un homme salue un autre home, cela se fait généralement en pressant les deux mains l’une contre l’autre comme pour une prière, un geste souvent accompagné d’une légère inclination. Quand une femme salue un homme ou une autre femme c’est la même chose mais elles placent leurs mains un peu plus hautes, en dessous du menton.

Salutations

Les laotiens ont toujours le sourire lors d’une rencontre, et généralement, la formule de salutation est “Saibaideebor” ce qui signifie « comment allez-vous ? »

Espace personnel et contact physique

Dans la plupart des cas il faut laisser au moins un bras d’espace personnel entre deux personnes. De plus, cela ne se fait pas de toucher quelqu’un pendant qu’on lui parle, particulièrement quelqu’un du sexe opposé. Il est tres irrespectueux de toucher la tête de quelqu’un au Laos, car elle est considérée comme la partie la plus sacrée du corps. Il est également très inapproprié de s’afficher en public.

Contact visuel

Le contact visuel direct est une norme dans la plupart des situations au Laos. Quand un homme parle à une femme, particulièrement une jeune femme, il est courant qu’elle évite un contact visuel direct et fixe le sol.

Gestes

Faire signe avec la paume de la main vers le haut peut être considéré comme impoli dans ce pays. Il faut également enlever ses chaussures avant de rentrer chez quelqu’un, ou dans un temple.

Afficher la plante de ses pieds nus peut également être considéré comme un geste grossier pour la plupart des Laotiens.

Vêtements

Quand vous entrez dans un temple, les homes doivent porter des pantalons longs et une chemise. Les femmes ne doivent pas porter de vêtements courts et qui découvrent leurs épaules.