horizon vietnam travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos Birmanie Chine

Transport au Laos

Comment se déplacer au Laos?

Train

aa79

Depuis 2009, le Laos possède un réseau ferré, plutôt modeste puisqu’en 2014 il ne compte que 3,5 km s’étirant entre le pont de l’Amitié et la station de Thanaleng. De cette gare, vous pouvez rejoindre Vientiane par bus, tuk-tuk ou taxi. Le réseau ferré devrait être étendu d’ici 5 à 10 ans.

Bus

aa81

Le bus est une autre solution pour se déplacer au Laos. Les gares routières sont étrangement situées à une dizaine de km des villes et il vous faudra prendre un tuk tuk pour les rejoindre. Prendre le bus est un choix économique. Il est assez confortable. Il y a trois types de bus : les bus locaux, les express et VIP. Pour les grands trajets, les VIP, plus chers, sont aussi plus confortables et les sièges sont numérotés. Certains sont équipés de couchettes.

Avion

aa78

L’avion est le moyen qui est choisi par plusieurs touristes parce qu’il est pratique et rapide pour se déplacer à l’intérieur du Laos. Il existe de nombreux aéroports intérieurs au Laos, toutefois, les connexions les plus courantes sont : Vientiane-Luang Prabang, Vientiane-Pakse ou Luang Prabang-Pakse. Toutes ces lignes sont opérées par la compagnie nationale Lao Airlines. Les vols sur les petites lignes peuvent être annulés si l’avion n’est pas suffisamment rempli.

Bateau

aa80

Les voies navigables totalisent environ 4500km au Laos. En naviguant sur le Mékong, les visiteurs peuvent contempler la charme et la beauté originelle du Laos avec de belles croisières au fil de l’eau. Il est totalement différent quand vous voyagez sur les routes. Mais le niveau du Mékong et de ses affluents est de plus en plus bas, ce qui limite certaines navigations à la saison des pluies et aux mois qui suivent, la route tend alors à supplanter le fleuve.

Il y a différents types de bateaux. Pour ceux qui veulent faire une promenade sur le fleuve pendant une journée, les petits bateaux privés sont les plus responsables qui peuvent embarquer 8 à 15 passagers. Puis, les “slow boats” vous permettent de découvrir les paysages. Certains trajets sont très prisés comme Houesay-Luang Prabang, Muang Khoua-Nong Kiaw ou encore Nong Kiaw-Luang Prabang. Vous pouvez choisir aussi les “speed boats”- des bateaux rapides de six à huit personnes, du genre hors-bord, qui permettent de relier Luang Prabang à Houeisai en 6h30 environ (300 km de trajet)…

Vélo

aa82

Se déplacer à vélo au Laos peut être très agréable. C’est un moyen de locomotion pratique, qui permet de se balader dans la campagne, le long des rizières et des cultures agricoles pour découvrir le mode de vie locale. Vous trouverez des loueurs de vélos dans les guesthouses. La circulation n’est pas dense et les distances demeurent courtes.