horizon vietnam travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos Birmanie Chine
img-culture

Vientiane, la capitale du Laos

Visite de la capitale de Vientianne

Nommé le «Royaume du million d’éléphants», et étant le seul pays sans accès à la mer parmi les 11 pays de l’Asie du Sud Est, le Laos possède pourtant une charme unique grâce à ses paysages montagneux grandioses dotés de rizières en terrasse, de maisons traditionnelles, de monuments religieux tels que des statues de tailles variées de Bouddha ou des temples sacrés mystérieux. Différent d’autres pays asiatiques dont la capitale est souvent la ville la plus tumultueuse, Vientiane – capitale du pays depuis 1563 – est caractérisée par son calme et son rythme assez lent. Cependant, cela ne signifie pas que vous n’avez rien à faire dans cette belle ville. Nous vous présenterons dans les rubriques qui suivent de nombreuses destinations à visiter, ou bien des activités intéressantes à faire afin de découvrir la culture laotienne au sein de sa capitale.

Vue globale

aa25

Son nom en latin «Vientiane» est en fait donné par les Français. Au Laos, on appelle la ville de Vientiane «NakhonluangViangchan” dont «Nakhon” signifie «ville», «luang» signifie «principal» ou «grand» et «Viangchan» dispose d’un sens vraiment beau: «Port de la Lune» en laotien ou «Port du santal» en pali (la langue liturgique du Bouddhisme theravada). Sachant que le santal demeure depuis toujours un arbre précieux avec un parfum distinctifs, extrêmement apprécié pour sa qualité ainsi que de son sens spirituel, notamment dans les religions d ’origine indiennes, à savoir qu’il est considéré comme l’un des arbres les plus sacrés en Inde depuis des milliers d’années.

Située dans la zone tropicale, chaude et humide, le climat de la ville se caractérise par 2 saisons séparées : la saison des pluies de mai à septembre et la saison sèche d’octobre à avril. La température moyenne y est de 29 degrés, la plus élevée peut atteindre le seuil des 40 degrés et la plus basse est d’environ 19 degrés. Si vous visitez Vientiane en avril, vous pourrez expérimenter la fête de l’eau Bunpimay – la seule fête laotienne fixée dans le calendrier solaire, célébrée généralement entre le 13 et le 16 avril, le temps le plus chaud de l’année au Laos et juste un peu avant l’arrivée des premières pluies de la saison des pluies. Durant la fête, tout va être immergé dans l’eau ! Sous prétexte de purification, les Laotiens descendent dans la rue et s’aspergent d’eau. Selon leur conception, le plus mouillé sera le plus heureux après la fête. Alors faites attention à vos vêtements et vos bagages !