horizon vietnam travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos Birmanie Chine

Muang Sing que faire ? Top de 6 choses à faire à Muang Sing

1. Musée de Muang Sing : Proche du centre-ville, c’est un endroit parfait pour commencer à découvrir la culture et l’histoire de la ville. Ce vieux bâtiment de bois et de briques fut la résidence de Phanya Sekong, un riche homme de la région appelé aussi Jao Fa Noi ou Petit Prince. Il gouverna la région au début du 20eme siècle. Le bâtiment fut restauré en 2005. Au vue de sa structure initiale, la façade fut restaurée mais le toit fut reconstruit. Ce musée regroupe une magnifique collection d’objets ethniques traditionnels. Au premier étage du bâtiment on retrouve également de nombreux objets historiques et religieux datant des 18eme et 19eme siècles. Ces objets ont été préservés par les habitants de Muang Sing eux-mêmes. Le musée est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 13h30 à 15h30. L’entrée vous coutera 5,000 kip (0,5€), plus 5,000 kip supplémentaires si vous voulez regarder le film sur les Akha.

2. Les villages ethniques : Passez par une agence locale pour réserver une visite guidée ou louez vous-mêmes un vélo afin de découvrir les environs de Muang Sing à votre guise. Avec une agence locale vous visiterez généralement 8 à 10 villages ethniques pour en apprendre plus sur les différentes ethnies et sur leurs modes de vie. La frontière avec la Chine se situe à seulement 10km de la ville et peut donc être atteinte facilement à vélo. Vous ne pouvez pas traverser la frontière mais vous pourrez passer une journée du coté laotien, à découvrir la campagne environnante. Le marché de Muang Sing est au cœur de la ville et attire de nombreux visiteurs de toute la région, à la recherche de produits frais et de produits de tous les jours, importés directement de Chine. La meilleure période pour visiter le marché est le matin, entre 7h et 8h, c’est le moment le plus animé de la journée. C’est également l’endroit idéal si vous souhaitez acheter de l’artisanat local des tribus Tai Dam, Tai Lue ou autres… Essayez la nourriture locale comme la pâte de soja, les gaufres ou autres sucreries locales, souvent réalisées à base de riz gluant et de noix de coco.

3. That Xieng Tueng (Xieng Tung Stupa) : Le stupa le plus important de Muang Sing. La rumeur disait qu’il contenait la pomme d’Adam du Bouddha. On ne connait pas la date de construction de ce temple. A la gauche du stupa, il y a quelques marches qui mènent à une fontaine et à une pierre sacrée. Si vous suivez le chemin sur la droite du stupa, vous pourrez voir au bout l’ancien fossé et le mur du stupa. C’est aussi là qu’à lieu le plus grand festival de l’année, le That Xieng Tung. Il a lieu à chaque fois pendant la pleine lune du 12eme mois lunaire (généralement fin octobre ou début novembre). Cette fête attire chaque année des milliers de personnes venues de toute la région. Le stupa est situé à 5,5km du centre de la ville de Muang Sing, sur la route pour Luang Namtha.

4. Temples & Monasteres de Muang Sing : il y a plus de 27 temples (Vat) à Muang Sing, et le plus vieux d’entre eux est le Vat Xieng Chai (Vat Luang). C’est le temple le plus important de la région, situé sur la route principale, à côté du musée de Muang Sing. Jusqu’en 1890 c’était le seul Vat de la vile. Vat Namkeo, est un autre temple de la ville qui contient une grande résidence pour les moines, à proximité du centre-ville. C’est un beau temple, apaisant et paisible sur la route pour Xieng Kok. Les temples Vat Xiang Yeun, and Vat Xieng Lae peuvent être visités en allant au marché de Muang Sing, au nord de la ville. Vat Xieng quant à lui se trouve à proximité d’une station de bus.

5. Montagne Xieng Khaeng & Upper Mekong : Xieng Khaeng est une grande région inexplorée du Nord Laos avec de magnifiques montagnes, cascades et grottes et des paysages à couper le souffle. A quelques heures seulement de Muang Sing, les villages traditionnels Akha et Tai Lue ont su garder leurs traditions ancestrales et leur culture. Accéder à Xieng Khaeng est difficile et un guide local est indispensable. Certains endroits ne sont accessibles que par bateau en passant par le Mékong. C’est l’endroit idéal pour faire de magnifiques treks de 2 à 7 jours et des croisières sur le Mékong. L’agence Phou lu Eco Toursim pourra vous proposer ce genre de prestations, ainsi que de charmants bungalows à Muang Sing.

6. Cascades Nam Keo à Muang Sing : les amoureux de la nature seront ravis de découvrir cet endroit. La jolie cascade de Nam Keo a plusieurs niveaux et est située à environ 2km de That Xieng Tung. Elle peut être visitée grâce à une agence locale comme Muang Sing Ecoguide par exemple ou pendant la “Akha expérience”. La cascade Pha Yueng est un endroit parfait pour profiter d’une baignade rafraichissante. Elle est située dans le parc national de Nam Ha, à 17km au sud de Muang Sing, sur la route pour Luang Namtha. Longez le sentier le long de la rivière pendant environ 20 minutes avant d’arriver à la cascade.