horizon vietnam travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos Birmanie Chine

Oudomxay : que faire ? quoi visiter ? Guide de voyage au Laos

Voici la liste des activités intéressantes à ne pas manquer

1. Phuthat Stupa

Phuthat Stupa (nom complet Xaymoungkhoun Latanamingmeuang Stupa) est le plus grand temple d’Oudomxay, situé au sommet de la montagne dans le centre de la ville de Meuang Xay. Le stupa a été construit pour que la communauté bouddhiste puisse y célébrer les festivals religieux et toutes les autres cérémonies. On présume que ce stupa a été construit sous l’ère Thaï Leu, aux alentours du 14eme siècle, sous le règne du roi Phachao Xaysetha Thirath. A chaque pleine lune il y a une célébration religieuse dans ce stupa. Il est haut de plus de 18m et a la même largeur. C’est un symbole de la province d’Oudomxay.

2. Le temple de Phachaosingkham

Le temple de Phachaosingkham est situé à Meuang La, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Xay, en direction de Phongsaly. C’est un temple sacré et très célèbre dans la province d’Oudomxay. Il a été construit il y a plus de 2000 ans, et était un très petit temple à l’époque. Les gens disent que c’est l’un des temples les plus sacré du Vietnam et de nombreuses personnes font le déplacement pour le voir. C’est un endroit que vous ne devez pas manquer si vous êtes dans la région.

3. La grotte de Chom Ong

La grotte de Chom Ong est l’une des destinations touristiques les plus intéressantes de la région, et l’une des plus grandes grottes d’Asie du Sud-est. Elle est longue de plus de 15 kilomètres. Elle est située à 45 kilomètres de la ville de Xay. Les touristes sont de plus en plus nombreux à visiter la grotte. Vous pourrez faire deux types d’excursions jusqu’ à la grotte : une excursion d’une journée, ou une excursion 2 jours/1 nuit. Pour plus d’informations vous pourrez vous adresser à l’office du tourisme.

4. Cascade de Namkat

La cascade de Namkat est située dans le village de Ban Faen, dans la province d’Oudomxay, et à 23km de la ville de Xay. La cascade de Namkat est l’une des activités touristiques les plus attractives de la région. On retrouve autour de nombreux arbres et plusieurs espèces de plantes. Aux alentours de la cascade pour pourrez pratiquer l’escalade, la Tyrolienne, le trekking, le vélo, la balade à dos d’éléphant, la baignade… De nombreuses activités pour une journée pleine de souvenirs, un endroit à ne pas manquer.

5. La cascade de Talae

Talae est une cascade incroyable située dans le village de Ban Talae, à environ 42km de la ville de Meung Houn. La cascade est située au cœur d’un espace naturel protégée, et la forêt environnante offre une atmosphère rafraichissante. La cascade est longue de près de 600 mètres et dispose de 7 niveaux différents. La meilleure période pour la visiter est de juin à février. C’est un endroit très prisé par les locaux pour un délicieux pique-nique.

6. Cascade de Nam Haeng

Nam Haeng est une magnifique cascade dans le village de Katangya, dans le district de Meuang Houn et à 24km de la ville de Meuang Houn. Autour de la cascade il y a de nombreuses espèces de plantes. Vous pourrez profiter d’une baignade rafraichissante dans les eaux de la cascade avant de déguster un délicieux pique-nique, comme le font souvent les habitants de la région. Attention, elle peut être très fréquentée le week-end.

7. Lac de Nam Hin

C’est un très grand lac situé vers le village de Ban Houay Oun, à 8km de la ville de Meuang Xay. Ce lac est formé par de nombreuses petites rivières qui descendent de la montagne et qui se rejoignent au niveau du lac. C’est pourquoi le lac est particulièrement grand. Il y a de nombreuses fermes organiques autour du lac, tenues par des habitants. C’est également un endroit très prisé par les familles locales pour un délicieux pique-nique. Il y a de nombreux restaurants, ainsi que de petits bateaux. Vous pouvez donc en louer un pour quelques heures et en profiter pour faire une jolie balade sur le lac. Pour vous y rendre prenez un tuk tuk ou louez une moto depuis Meuang Xay !

8. Groupe ethnique Akha et village Ban Aa No

Les Akhas sont un groupe ethnique minoritaire assez connus dans la province d’Oudomxay. Originaire de Chine, cette tribu est tout d’abord venue au Vietnam avant de finalement s’installer définitivement au Laos en 1882. Aa No est le nom du chef qui a mené cette tribu jusqu’au Laos. A l’époque elle était composée d’environ 40 familles. Le village fut donc été nommé Aa No en l’honneur de ce chef. La population de la tribu n’a cessé de grandir et elle s’est finalement étalée dans plusieurs régions du Laos. Le village Aa No est situé dans le nord Est du district de Meuang La et à 32km de la ville de Meuang La. L’accès au village est possible toute l’année mais est un peu plus périlleux pendant la saison des pluies. Une fois là-bas, vous pourrez expérimenter la culture traditionnelle des habitants, découvrir leur style de vie, leurs coutumes… C’est extrêmement intéressant à découvrir, particulièrement au moment du nouvel an Akha, au mois de février.

9. Ban Nyor – Village de la minorité Thai Lue

Le village de Ban Nyor est situé à Meuang Beng, à 53 km de la ville de Meuang Xay sur la route pour Pakbeng, dans la zone économique entre la Chine, le Nord du Vietnam et la Thaïlande. Cette situation unique est source de nombreuses opportunités, tant économiques que touristiques. A Ban Nyor vous pourrez également de belles poteries faites à la main ainsi que des textiles à base de coton. Ces activités sont génératrices de bénéfices pour le village. La nourriture traditionnelle, le Thaï Lue homestay, les spectacles traditionnels et la cérémonie du Baci permettent aussi au village de vivre et enchantent les visiteurs. Vous pourrez partager beaucoup de choses avec les habitants de cette tribu.

10. Meung Pakbeng

Située sur la bande de terre entre le Mékong et la rivière Beng, au sud oust de la province d’Oudomxay, Pak Beng signifie “la bouche de la rivière Beng”. Elle offre aux touristes de nombreux services et activités, ainsi que de nombreux hôtels et restaurants. C’est un endroit parfait pour se relaxer après une croisière sur le Mékong. Pendant votre séjour à Pak Beng, vous pourrez visiter le marché coloré et les jolis temples de la ville. Vous pourrez également partir à la découverte d’endroits inexplorés des alentours. Vous pourrez continuer votre voyage en allant jusqu’à Muang Khoua, Nong Khiew, Phongsaly, le Vietnam ou la Chine. L’office de tourisme de Pak Beng sera capable de vous aider pour organiser la suite de votre voyage dans la province et pour répondre à toutes vos questions.