horizon vietnam travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos Birmanie Chine

Que voir à Pakse - Laos ? Liste de 9 sites à voir à Pakse

1. Le pont français de Pakse

Situé à l’ouest de la ville, après la rivière Sedone (Xe Don River) vous trouverez le fameux pont français de Pakse, traversé par la principale route de la ville, l’autoroute 13.

2. Wat Luang

A quelques pas du pont et de la rivière Sedone vous pourrez voir le temple le plus grand et le plus beau de la ville : le Wat Luang. Ce temple est maintenant une école pour les jeunes moines, il est donc fréquent de croiser des moines en tenue traditionnelle orange aux alentours du temple. Pour avoir la meilleure vue sur le pont, la rivière et la ville de Pakse il faudra vous mettre à l’arrière du temple.

3. Champasak Provincial Museum

Situé sur la route 13, la route principale de Pakse, le musée provincial de Champasak est un petit musée dans lequel sont exposés des objets Champa, en bronze, des bijoux et des tissus. Ce musée est ouvert tous les jours de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h. Le prix d’entrée est de 10,000 kips (environ 1 €).

4. Le stade de Pakse

Au nord de Pakse, au niveau de la station de bus la plus au nord de la ville vous trouverez le Pakse Stadium, qui a une capacité de 5 000 personnes et accueille régulièrement des matchs de football.

5. Wat Phabad

Un autre temple à ne pas manquer à Pakse : le Wat Phabad. C’est le plus vieux temple bouddhiste de la ville. Situé sur la route numéro 13, un peu avant le musée Champasak, ce temple est reconnaissable par ses petits stupas et par ses murs colorés. Ces structures sont des monuments funéraires.

6. Les marchés de Pakse

On compte 4 marchés dans la ville : le marché de jour, le nouveau marché des frères Tang, le marché Talat Dao Heung et un quatrième un peu à l’écart, à la sortie de la ville :

– Le marché des frères Tang : Aussi connu sous le nom de nouveau marché, il est situé dans un bâtiment moderne dans le quartier de Ban Keosamphanh, au cœur de Pakse, et à quelques mètres seulement de l’office de tourisme, de l’hôtel Pakse et du temple Wat Luang.

– Marché de Talat Dao Heung : C’est un marché à moitié ouvert, ouvert tous les jours de 5h le matin à 18h le soir. On peut trouver de tout dans ce marché, des fruits et des légumes, des accessoires, des ustensiles de cuisine mais aussi des souvenirs. Ce grand marché bazar est situé sur le route du pont japonais.

– Le marché de jour de Pakse : Dans la nouvelle zone du marché des frères Tang, se tient tous les matins le marché de jour de Pakse, un marché typique du Sud-Est asiatique avec beaucoup de couleurs et de nombreux fruits et légumes.

– Le marché a deux km de Pakse : A la sortie de la ville, vers la station de bus du nord de Pakse se trouve un grand marché connu sous le nom de ”the km 2 market’’.

7. Natural attractions around Pakse

A environ 150km au sud de Pakse, se trouve Si Phan, un magnifique parc naturel avec des centaines de petites iles sur le fleuve Mékong qui se trouve a une dizaine de km. Vers la frontière cambodgienne on trouve les chutes Khone, les plus grandes en termes de volume de toute l’Asie du Sud Est. Dans cette partie du Mékong vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des dauphins Irrawaddy, une espèce rare.
A l’Est de Pakse se trouve le plateau de Bolaven, situé au milieu des montagnes et des forets, à environ 45 minutes de voiture de Pakse. Cet endroit est célèbre pour ses beaux paysages et ses cascades. Ted Fane est la plus grande chute d’eau du plateau avec plus de 120m. Un trek permet de monter au sommet de ces chutes à partir du km 38 de la route numéro 16 entre Pakse et Paksong. Pour atteindre la chute de Tad Gneuang il faudra vous enfoncer plus profondément dans la foret. Vous pouvez réserver des excursions directement depuis Pakse.

8. Ancient Khmer temples

A 40 kilomètres au sud de Pakse vous trouverez les ruines du Wat Phou, un temple Khmer datant du 10eme siècle. Construit au pied d’une montagne avec une magnifique vue sur la vallée, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il se compose de deux palais, de plusieurs petits sanctuaires, d’une allée processionnelle et d’un sanctuaire principal dédié à Shiva. Vat Phou Mekong cruises propose des croisières sur le Mekong, dont une croisière de trois jours et deux nuits qui incluent la visite de cet ancien temple Khmer ainsi que celui d’Uo Moung, la région de Si Phan Don et les chutes d’eau de Khone Phapheng.

9. Ban Saphai le village de tisserands de soie

Vers Pakse on trouve également un village spécialisé dans le tissage de la soie : le village de Ban Saphai. Situé à Don Kho, une petite ile sur le Mékong a 15 kilomètres de Pakse, il regroupe des familles qui habitant dans des maisons traditionnelles et vivent du tissage de la soie. Vous pouvez réserver des excursions jusqu’à ce village dans des agences de Pakse.