horizon vietnam travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos Birmanie Chine
img-culture

Vang Vieng

Parmi les 11 pays du Sud – Est d’Asie, le Laos est connu pour sa culture et pour ses monuments anciens. Depuis les dernières années, le pays des mille éléphants devient une nouvelle destination attirante pour les touristes étrangers, surtout les occidentaux. Quand on le visite, on ne pense souvent qu’aux grandes villes comme Vientiane, Luang Prabang, Savannakhet,… mais Vang Vieng – une petite ville en province de Vientiane qui nous emmène à un autre aspect du Laos.

photo-voyage-a-vang-vieng- laos

Vang Vieng se situe entre Luang Prabang et Vientiane, sur les bords de la Nam Song (affluent de la Nam Lik, elle – même sous affluent du Mékong). Elle compte environ 25.000 habitants. Le développement de Vang Vieng, spectaculaire depuis le début des années 1990, se fait surtout sur la rive orientale de la Nam Song, face aux villages, aux rizières et aux pitons karstiques de la rive occidentale. Cette ville est aussi célèbre pour la vente libre de drogues diverses (dans les bars et restaurants) en contradiction avec la loi très stricte du pays.

Vang Vieng a été créée en 1353 comme étape entre les 2 villes connues Luang Prabang et Vientiane. D’abord, nommée Mouang Song, cette ville a été renommée Vang Vieng dans les années 1890, au moment de la mise en place du protectorat français du Laos. Durant la guerre du Vietnam, dans les années 60 et 70, les Américains ont construit une base aérienne à Vang Vieng, elle connaissait donc une expansion significative.

Vang Vieng – un bon choix pour des vacances

Au lieu de s’affirmer pour des raisons culturelles, Vang Vieng possède un cadre naturel impressionnant constitué des montagnes karstiques percées de grottes naturelles est quant à lui tout à fait remarquable.

Activités à faire : 

Si vous avez de la chance d’arriver à Vang Vieng une fois, il est sur que vous ne regrettez jamais et souhaitez y revenir. On dit souvent que Vang Vieng est sacrifiée au routards: beaucoup d’activités visent la clientèle jeune, parfois peu fortunée: tubing sur la Nam Song, trekking, escalade, exploration de grottes, promenades en pirogues, vols en montgolfière, etc.

Le tubing à Vang Vieng

photo-voyage-au-laos-tubing-a-vang-vieng

Dans le milieu de jeunes backpackers, ce qui a fait en partie la légende de Vang Vieng était le tubing sur la rivière de la Nam Song. Le principe est simple et amusant : descendre le long de la rivière en étant avachis sur une grosse bouée. En réalité, ce qui a surtout fait la légende de cette activité pendant des années, n’était pas forcément l’activité en soi mais l’association tubing + alcool et/ou drogue. A l’époque, la rivière était bordée par de nombreux bars proposant très souvent des free shoots d’alcool fort. Jusqu’à récemment, il était donc courant de voir des jeunes gens alcoolisés et défoncés (à l’opium ou à la marijuana) dévaler le long de la rivière sur des bouées et s’arrêter à la zip line pour s’amuser à plonger dans l’eau fraîche.
A noter cependant, qu’en cette saison sèche, la descente de la rivière vous prendra quand même 3 heures, ce que nous avons trouvé un peu long, notamment quand il n’y a aucun moyen de se préserver des coups de soleil. Aussi, le cours d’eau étant au plus bas, il faudra faire attention à votre popotin qui pourrait se retrouver à découvrir des roches inconnues de fond de rivière (expérience testée et approuvée).

Le lagon bleu

visiter-quoi-a-vang-vieng-laos

Le lagon bleu ou the blue lagoon pour l’exotisme, se situe à environ 7km à l’ouest de Vang Vieng. Il est atteignable en charter tuk-tuk, en vélo ou en scooter.

The blue lagoon est un magnifique lagon d’eau fraîche bleu turquoise dans lequel on peut se baigner parmi les poissons parfois bien curieux au point de venir tester le goût de votre peau.

Assez tôt dans la journée, le lagon est d’une paisible tranquillité. En revanche, passée 13h, c’est le rendez-vous des jeunes et fous backpackers. Mais ce n’est pas un réel problème puisque l’ambiance reste simple, bon enfant et décontractée.

La zone du lagon bleu abrite une grotte assez impressionnante libre d’accès (prix compris dans l’entrée au lagon bleu). Nous vous conseillons de mettre des chaussures fermées et attachées car sa visite peut s’avérer un peu casse-cou. Il faudra également penser à prendre une lampe frontale, car celles louées à l’entrée de la grotte n’inspirent pas vraiment confiance.

Le Laos est le seul pays en Asie du Sud sans côte océanique, seulement les montagnes et les forêts abondantes. Alors, les grottes à Vang Vieng sont aussi un point attirant, comme Chang Cave qui a apparu depuis 19è siècle ou Grotte d’Eléphant qui vous présente l’image de pied de Buddha ressemblant celui d’un éléphant. Comme Vang Vieng constitue aussi un petit village, les touristes peuvent y observer la vie quotidienne des habitants de Khmu en participant à un déjeuner de BBQ.

Gastronomie

manger-quoi-a-vang-vieng-laos

En total manque de nourriture occidentale, vous pouvez gouter un bon steak de bœuf saignant servi avec sauce au vin et une purée maison dont on s’est souvenu à chaque moment de disette par la suite.

Vang Vieng est aussi le moment où vous allez découvrir le fameux lao-lao, un digestif local fait à base de sticky rice (riz gluant très populaire ici). Servi dans un cocktail nommé le Lao-lao Pink (Sprite, sirop de fraise et lao-lao), cet alcool fort vous régale et vous arrache la tête en très peu de temps. Et à cet instant, nous avons très vite compris comment il était possible d’être saouls aussi facilement à Vang Vieng.

Vang Vieng n’est pas si grand, alors il n’y a pas beaucoup de restaurants. Mais il y en a un qui s’appelle Makphet Restaurant, très apprécié par des visiteurs. Les serveurs sont adorables et les plats délicieusement raffinés. Un peu plus chers que la moyenne mais c’est pour la bonne cause et les plats valent vraiment le coup, fins et élaborés. Le cadre est paisible, dans un jardin fleuri et ombragé, on se croira dans une maison de famille. L’argent aide à financer la formation des enfants défavorisés aux métiers de la restauration.

Vang Vieng est une très belle ville unique, à l’atmosphère très paisible avec ses nombreux paysages sauvages. Vang Vieng offre un environnement un peu dangereux mais intéressant. Vang Vieng a toujours impressionné dans tous les coins de la vie, des sanctuaires aux routes, les villages, les rivières,… Cette ville était une des villes les plus populaires votée par les visiteurs jeunes depuis des dernières années.