horizon vietnam travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos Birmanie Chine

Laos - Croyance et religion

coyance-et-religion-laos

Le Laos est célèbre pour être un pays entièrement dédié au bouddhisme. Plus de 50% de la population pratique le bouddhisme Theravada. La plupart des groupes ethniques quant à eux, pratiquent l’animisme. Les catholiques et les protestants représentent environ 2% de la population, et des groupes minoritaires pratiquent l’Islam, le bouddhisme Mahayana et le confucianisme. Tres peu de personnes ne pratiquent pas de religion.

Les religions du Laos

Le bouddhisme

 

Le bouddhisme a été introduit au Laos au début du 8eme siècle par des moines bouddhistes et est devenu de plus en plus répandu à partir du 14eme siècle. De nombreux rois Laotiens ont été des ambassadeurs du bouddhisme durant leur règne.
Au 16eme siècle, sous le règne du roi Photisarath, le bouddhisme Theravada est devenu la religion nationale, et la religion la plus organisée du pays avec plus de 5 000 pagodes partout sur le territoire. La plupart des hommes pratiquant le bouddhisme passent une partie de leur vie dans des temples en tant que moines, pour quelques jours ou beaucoup plus longtemps. Actuellement, il y a environ 22 0000 moines partout dans le pays et le gouvernement met en place de nombreuses politiques pour faire la promotion du Bouddhisme, par le biais de festivals et de cérémonies…

Laos Animisme

 

Malgré la grande influence du bouddhisme, des ethnies telles que les Lao Loum ou les Lao Theung croient en l’animisme et ce phénomène a touché de nombreux segments de la population. Ils croient aux esprits et à leur relation avec la nature et la communauté. Pour les croyants ils sont aussi l’explication des troubles et des maladies qui peuvent toucher les habitants.

La croyance aux esprits est mélangée avec le bouddhisme, particulièrement dans des villages ou quelques moines sont respectés pour avoir la particularité d’exorciser les esprits malveillants d’une personne malade ou d’une maison. Dans la plupart des groupes Lao Loum et Lao Theung, le culte des ancêtres est tres important et chaque groupe a des pratiques différentes. Les Hmongs par exemple, croient en de nombreux esprits associés avec la nature, la maison ou les ancêtres. Dans chaque maison on retrouve un petit autel dédié à ces esprits.

Christianisme au Laos

 

Le christianisme au Laos est une religion minoritaire avec environ 45 000 pratiquants. Il y a trois grandes églises reconnues dans le pays : l’église évangélique laotienne, l’église catholique romane, et l’église adventiste du septième jour.

L’église catholique est établit dans 5 provinces du centre et du sud du Laos, et les catholiques sont en mesure de pratiquer leur culte librement. Dans le nord, la pratique du catholicisme est plus réduite.

L’islame au Laos

 

Les musulmans sont une petite minorité au Laos qui constitue environ 0.01% de la population, On trouve une Jama Masjid à Vientiane.

La population musulmane est très engagée dans les échanges et possède de nombreuses boucheries. On retrouve aussi une petite communauté de musulmans Cham qui viennent du Cambodge et qui ont réussit à échapper au régime des Khmers Rouges. Ils vivent principalement en ville.