horizon vietnam travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos Birmanie Chine
img-culture

La province de Oudomxay – Guide de voyage au Laos

Belle et tranquille, perdue au milieu des nuages, Oudomxay est située dans le nord du Laos et c’est l’une des provinces du nord les plus accessibles du pays. Cette province du nord est caractérisée par des paysages montagneux, jusqu’à 1850m d’altitude et de nombreuses forêts. On distingue trois rivières principales dans cette province : la Nam Ou, la Nam Beng et la Nam Tha. La région est globalement peuplée par des ethnies Khmu, Hmong et 23 autres ethnies minoritaires, chacune avec sa propre culture, sa propre langue et ses traditions.

Que faire à Oudomxay ?

A Muang Xay, la capitale de la province, vous pourrez visiter le marché chinois pour voir de beaux produits locaux de la région, mais aussi certains importés de Chine. N’hésitez pas à vous balader pour découvrir la ville et à sortir du centre pour observer le That Phouxaya au sommet de la montagne, qui domine toute la vallée.

Le paysage autour de Xay est magnifique et propice aux visites, comme par exemple avec la cascade de Tad Lak Sipet ou celle de Nam Kat. La grotte de Chom Ong quant à elle est située à 45 kilomètres d’Oudomxay, à côté du village Khmu Chom Ongthai. Une fois dans la grotte vous pourrez suivre la source de la rivière Nam Kaeng sur 1,6km, en passant à travers de larges halls de plus de 35m de hauteur. Vous pourrez ensuite rejoindre les sources chaudes à effet thérapeutiques de Bae Nam Hawn pour vous détendre les muscles. A Singkham, la grotte de Bouddha utilisée comme refuge pendant la guerre est également un incontournable. Le site archéologique de Ban Na Xieng vieux de plus de 500 ans vaut aussi le détour.

A voir aussi

Pakbeng est située à la confluence de la rivière Beng et du Mékong, au milieu des belles montagnes verdoyantes du Laos. Dans la ville de Beng vous pourrez explorer la grotte Pha Ho-Pha Hong ou observer la mixité de l’héritage Laos et Chinois dans les villages de Ban Theio ou Ban Nam Xeng. Les voyageurs pourront également en profiter pour faire un trek jusqu’aux villages minoritaires de la région. Si vous êtes à Oudomxay au mois de décembre, renseignez-vous sur les dates du nouvel an Khmu et Hmong, des festivals hauts en couleurs avec de la musique et de bons plats laotiens.

La province d’Oudomxay est aussi célèbre pour avoir fabriqué de nombreux tambours de bronze. Le village de Ban Bo par exemple est très connu pour son artisanat de qualité, particulièrement dans le tissage de bambou et de rotin. Le tissage de coton, la soie et les sacs à main sont également de très bonne qualité.