poste-communication-laotienne

La télécommunication au Laos

Service Postal

On peut trouver facilement les bureaux de poste dans les grandes villes où les panneaux sont généralement en français ou en laotien. La poste centrale se trouve à côté du marché du Talat Sao (marché du matin). Les horaires d’ouvertures : de 8h à 12h et de 13h à 17h tous les jours et samedi de 8h à midi. En dehors des chefs-lieux des province, le service des postes est plus qu’aléatoire, voire inexistant dans les campagnes… Le service de courrier normal est peu coûteux et généralement fiables, mais il faut compter 2 semaines pour que votre carte postale arrive à bon port.

Téléphone 

Le GPO offre des téléphones publics pour les appels locaux, nationaux et internationaux. La plupart de grands hôtels offre des services téléphoniques mais ils sont généralement très coûteux.

Pour appeler :

– Vers le Laos : +856 + indicatif de la ville (à 2 chiffres, sans le 0) + numéro du correspondant.

– Du Laos à l’étranger :

+ Vers la France : + 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial)

+ Vers la Belgique : + 32 + numéro du correspondant (sans le 0 initial)

+ Vers la Suisse : + 41 + numéro du correspondant (sans le 0 initial)

+ Vers Qué Bec : +1 + numéro du correspondant (sans le 0 initial)

Note : N’oubliez pas de faire attention au décalage horaire avant de faire un appel téléphonique :

Les 3 pays d’indochine (Vietnam + Laos + Cambodge) ont le même fuseau horaire:

Entre la France, la Belgique, la Suisse et le Vietnam, il y a un décalage de 6 heures en hiver et 5 heures en été. C’est à dire, s’il est 12 heures à Paris, il sera 18 heures en hiver et 17 heures en été, à Hanoi ou à Ho Chi Minh-Ville.

Entre le Vietnam et Québec, il y a 12 heures de décalage. Par exemple : lors qu’il est 12h à Québec, il est minuit à au Laos, au Vietnam et au Cambodge.